Maison de Mayouche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maison de Mayouche

Maison que les parents adoptifs de Mayouche, Diogo et Valériane, lui ont laissé.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Codex Militaire de Guyenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Codex Militaire de Guyenne Empty
MessageSujet: Codex Militaire de Guyenne   Codex Militaire de Guyenne EmptyLun 9 Aoû - 6:05

Citation :

Codex Militaire de Guyenne

Préambule

Article 1. L’armée régulière du duché de Guyenne, autrement appelée Ost de Guyenne, est l’armée officielle du duché placée sous les ordres du Régnant* de Guyenne en exercice, et a pour vocation la sauvegarde des intérêts du duché, de ses villes et de ses habitants, en ses terres ou en dehors.

Article 2. Est considéré comme soldat de l’armée régulière tout engagé ayant prêté les serments de loyauté et de secret, et toute personne occupant les fonctions de capitaine ou de connétable.

De l'engagement

Article 3. Tout Sujet Guyennois, jouissant de ce statut depuis plus de deux semaines peut prétendre à un engagement au sein de l'armée régulière. Le postulant, après examen et acceptation de sa candidature par un sous-officier ou un officier, doit prononcer les serments de loyauté et de secret avant de recevoir son affectation.

Article 4. Tout soldat souhaitant mettre fin aux serments qui le lient au duché, après accord du capitaine, doit réaliser un préavis qui est fonction de son grade : soit une semaine pour un cadet, un soldat ou un sous-officier, et deux semaines pour un officier.

De la hiérarchie

Des officiers

Article 5. Le Régnant est la plus haute autorité militaire de la province, qui commande à l’armée régulière et détient à ce titre les pleins pouvoirs sur celle-ci.

Article 6. Le capitaine est un conseiller ducal qui commande à l'armée régulière au nom du feudataire, applique ses directives et veille à la gestion courante de l'Ost.

Article 7. Le connétable est un conseiller ducal qui gère la logistique, l’armement, le ravitaillement et le décompte des soldes de l’armée régulière.

Article 8. Le maitre de camp subordonne le capitaine et veille à la gestion courante de l'armée régulière conformément à ses directives, et commande à l'armée régulière en son absence.

Article 9. Le lieutenant commande à une zone et veille au recrutement, au savoir-faire et à l'entrainement des troupes qui lui sont confiées, et à la capacité de déploiement et de manœuvre de celles-ci.

Des sous-officiers

Article 10. Le sergent commande une garnison placée sous sa responsabilité, veille au bon entretien des bâtiments qui lui sont prêtés, à la discipline et au moral de ses troupes.

Article 11. Le caporal subordonne le sergent et veille à la bonne application des ordres que le sergent est amené à donner.

De la troupe

Article 12. Le soldat constitue le socle fondamental de l'armée régulière sur qui repose l'entièreté des efforts attendus, et qui fait preuve de discipline, de rigueur et d'obéissance.

Article 13. Le cadet est le nouvel engagé dans l'armée régulière, affecté à la garnison de sa domiciliation, il suit l'instruction de base pour devenir soldat.

Des chefs d’armée

Article 14. Tout soldat peut être habilité par l'État-Major et le Feudataire pour lever et commander une armée du duché de Guyenne en qualité de chef d'armée et pourra ainsi prétendre au salaire inhérent à cette fonction.

Des consultants militaires

Article 15. Les consultants militaires sont des Sujets Guyennois n'appartenant pas à l'Ost, ou de manière exceptionnelle des soldats de la troupe ou des sous-officiers, mais qui par leur expérience militaire sont habilités à travailler avec l'État-major.

Article 16. Les consultants militaires sont nommés et révoqués à la discrétion du Régnant.

Article 17. Les consultants militaires ont pour rôle de donner un avis sur les différentes considérations tactiques et stratégiques de l'Ost auprès de l'État-major, et peuvent être mandatés par lui et/ou le Régnant pour effectuer des missions spécifiques ayant trait à la sécurité du duché.

Article 18. Les consultants militaires disposent d'un droit de retrait, après accord préalable du Feudataire en exercice.

Article 19. Les consultants militaires sont tenus au devoir de réserve et de confidentialité, et prêtent à ce titre serment pour exercer leurs fonctions s'ils n'ont pas rang de noble en Guyenne. Tout manquement entraîne une révocation immédiate et peut être sanctionné par des poursuites judiciaires sous le motif de haute trahison.

De l’organisation

Article 20. L'armée régulière est divisée en trois zones, et chacune d'elle est divisée en garnisons à raison d'une garnison par ville : la Zone Ouest est composée des garnisons de Blaye, de Bordeaux et de la Teste-de-Buch ; la Zone Centre est composée des garnisons d'Agen, de Bazas et de Marmande ; et la Zone Est est composée des garnisons de Cahors et de Montauban.
Les officiers et sous-officiers sont répartis au nombre d'un lieutenant par zone, un sergent par garnison et un caporal lors que l'effectif de la dite garnison dépasse 6 unités.

Article 21. L’État-major est constitué du Régnant, du capitaine, du connétable, du maitre de camp, des lieutenants et des consultants militaires, et décide du quotidien des troupes en caserne, du déploiement et des manœuvres des troupes, et des conduites tactiques et stratégiques à adopter dans un contexte de guerre.

Article 22. L'armée régulière inclut différents services et différentes fonctions permettant la gestion du recrutement, de l'instruction, de l'intendance, des services de garde, des services hospitaliers et autres. Il est loisible à l'État-major de règlementer ces services et fonctions, d'en supprimer ou d'en instaurer de nouveaux.

Des droits et des devoirs

Article 23. Un soldat doit respect et obéissance à sa hiérarchie.

Article 24. Un soldat ne peut en aucun cas être tenu responsable d'un ordre qu'il a reçu et accompli avec succès.

Article 25. Un soldat peut demander une permission de déplacement à l'intérieur du duché de Guyenne sous réserve d'acceptation de son supérieur hiérarchique, ou une permission de déplacement hors du duché sous réserve d'acceptation du capitaine.

Article 26. Un soldat faisant preuve d'irrespect, d'insubordination, de désobéissance ou tout délit mineur pouvant porter atteinte à l'armée régulière, peut sur décision du capitaine écoper d'un blâme, d'un avertissement ou d'une mise aux arrêts.

Article 27. Un soldat faisant preuve de lâcheté, de désertion, d'incompétence, de trahison ou de forfaiture avec l'ennemi est passible d'une assignation en cour de justice pour le motif de trahison, ou de haute trahison pour un officier.

De la solde

Article 28. Tout soldat a droit à une solde réglementaire de 18 écus par jour de mobilisation. Tout soldat serait remboursé des impôts sur son échoppe s'il devait être mobilisé pour une durée supérieure à dix jours.

Article 29. Tout chef d'armée a droit à une solde réglementaire de 20 écus par jour et au remboursement des impôts sur son échoppe.

De l’armement

Article 30.Tout soldat peut prétendre à être équipé d'un bâton, d'une épée et d'un bouclier à moindre coût s'il totalise un mois de service au minimum.

Citation :

Serment de loyauté

Moi, [Nom], je jure solennellement de toujours servir la Guyenne et ses valeurs, de me dévouer pour le duché de toutes mes forces sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour sa défense.
Je jure de respecter la hiérarchie militaire et d'obéir aux ordres donnés par mes supérieurs.

Serment de secret

Moi, [Nom], je jure solennellement que, sauf autorisation expressément accordée par un membre de l’état-major, je ne révèlerai ni ne communiquerai à quiconque qui n'en a pas légitimement droit, les renseignements qui viennent à ma connaissance ou que j'obtiens en raison de mes fonctions dans l'armée du Duché de Guyenne.


Citation :
Serment du consultant militaire

Moi, [nom], Consultant militaire, prête serment de loyauté et de dévouement envers le Duché de Guyenne et son représentant, le Duc de Guyenne, [nom du duc]. Je jure d'œuvrer pour les intérêts du Duché de Guyenne et respecter les devoirs de réserve et de confidentialité qui m'incombent.

* le terme Régnant est employé dans ce Codex pour désigner un Duc/Duchesse ou un Régent.


Faict à L'Ombrière, le Vingt-Troisième jour du mois de Juillet de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Huit

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Codex Militaire de Guyenne Orus8ew3[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Codex Militaire de Guyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de la Chancellerie de Guyenne
» Grand Coutumier de Guyenne
» Code Maritime et Portuaire du Duché de Guyenne
» Accord fluvial entre le Duché de Guyenne et le Comté du Poitou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison de Mayouche  :: Duché de Guyenne-
Sauter vers: