Maison de Mayouche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maison de Mayouche

Maison que les parents adoptifs de Mayouche, Diogo et Valériane, lui ont laissé.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMar 8 Juin - 7:42

Betoval a écrit:
Il est quand même amusant de constater combien la justice est rapide quand une affaire touche prétendument les membres de GPS. Je rappelle que pour exactement la même accusation, pour les même termes il a été refusé justice quand ce genre d'accusation touchait les membres du parti Horizons. Pourquoi considère t-on qu'il y aurait diffamation dans un cas et pas l'autre?
C'est la justice a deux vitesses GPS?
Surtout, surtout que les termes de messire Hagden étaient proférés devant témoins, au tribunal, ici nous n'avons qu'un témoignage indirect, et a prendre avec la plus grande précaution quand on connait les suspicions qui planent en Béarn sur la collusion de certains membres du parti de ce fameux prévôt avec les lions de Juda.

Citation :
A Maître Betoval, Avocat du Dragon et de Guyenne.


"Maître,

Il m'a été rapporté votre intervention au Comptoir du "non Porte-Parole" par un de nos pages. Sachez que plainte fut déposée à Rome le 5 avril, soit 4 jours après réception de la lettre du Vicomte de Blanquefort. Cette affaire concernant un membre d'un Ordre Militaire Religieux, et contenant des accusations d'hérésie, il nous semblait approprié de laisser l'Église traiter de cette affaire.
Sachez que je vais au plus vite m'occuper de la relancer auprès de Rome et de notre Conseil Religieux.
Sachez également que je m'engage à ce que, si dans les quinze jours à venir, nous étions sans nouvelle, votre plainte soit reçue auprès de notre Procureur et procès lancé avant que le délai de prescription ne soit écoulé afin que Justice civile soit rendue.
La lenteur de cette procédure n'est pas à imputer aux rouages de nos tribunaux, Maître.

En revanche, il n'y a nulle matière à comparer ces deux affaires. Dame Shushi de Malemort n'appartient pas au Clergé et était, à l'époque des faits comme aujourd'hui, Conseillère Ducale.
Enfin, quant aux suspicions parvenue par rumeurs quant à certains potentiels membres d'un parti... Maître, je vous croyais plus plus amoureux de faits et de preuves. Faites-moi l'honneur de ne pas vous abaisser à de telles amertumes publiques, accusant "GPS" comme s'il s'agissait aujourd'hui d'une entité maléfique et conspiratrice... Je sais votre rancœur au sujet de cette affaire et j'aimerais assez que vous compreniez que Sa Grâce Melior a fait de la manière qui lui semblait la plus juste et la plus efficace. Si les résultats sont à ce jour, malheureusement, peu concluants, nous le déplorons autant que vous et auront à cœur de corriger cela au plus vite.

Cordialement,

Sophie,
Duchesse de Guyenne


Fait à l'Ombrière le 5 juin de l'An de Grâce Quatorze-Cent-Cinquante-Huit.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Gueulescl2kj7
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMar 8 Juin - 7:43

Citation :
A Asophie, Duchesse de Guyenne
D'Alexandre de Demessy-Montferrat, Vicomte de Nérac et Seigneur de Pierre Buffière

Votre Grâce, je suis surpris de voir avec quel empressement le procureur a lancé un procès pour Haute Trahison contre Dame de Fargues.
Tellement pressé qu'il en lance un procès pour TOP.

Qu'avons nous là, la parole du Prévot du Béarn contre celui du Prévot de Guyenne à l'époque. Cela suffit il à croire l'une et pas l'autre simplement parce qu'elle a mené campagne contre GPS ?

Je ne connais pas le fond de cette histoire mais tout ceci ressemble à une vengeance. Mais sachez que je connais suffisement Dame Shushi de Malemort pour ne point douter de sa loyauté envers un Régnant.

D'ailleurs j'aurai personnellement souhaité que cette affaire soit évoquée en Assemblée Nobiliaire s'agissant d'une affaire entre deux nobles de Guyenne.

Surprenant que lors de la levée de ban de la Duchesse Mélior, la Vicomtesse Ombres, qui n' avait pas respecté celle ci, n' ait pas fait l'objet de poursuite par celle ci. Vous avouerez que c'est un motif bien plus important que quelques mots soit disant écrit.

Surprenant également qu'aucun procés ne soit lancé contre Dame Emi qui a fait paraitre les résultats des votes des conseillers et n' a pas respecté la confidentialité en tant que conseiller comme prévu au Livre I, chapitre 2 , opus II, article 3 du Coutumier de Guyenne

Citation :
Article 3
Les devoirs de chaque Conseiller, dont le Chancelier, sont :
- de prêter devant le Duc un serment de fidélité au Duché de Guyenne, dans les cinq jours suivants la prestation d'allégeance du Duc à la Couronne ou son accession à la charge de Conseiller Ducal.
- d' informer le Duc quarante-huit heures à l'avance par missive privée afin d'en définir les modalités et que les dispositions soient prises pour sa succession, en cas de démission.
- de participer activement à l'activité et à l'ensemble des débats menés au sein du Conseil.
- de remplir avec diligence les missions ponctuelles qui peuvent lui être confiées.
- de respecter la confidentialité des débats et discussions menées au sein du Conseil.

Je vous demande donc d'ouvrir un procès pour Haute Trahison contre Dame Emi.

Je suis certain que vous aurez à coeur de rendre une justice équitable pour tous, et de ne pas céder à la tentation de la chasse aux sorcières.

Qu'Aristote vous protège des démons

Faict à Nérac, au 5 ième jour du mois de jun 1458

Alexandre de Demessy-Montferrat

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Sceau_12


Citation :
De Sophie, Duchesse de Guyenne
A Alexandre de Demessy-Montferrat, Vicomte de Nérac et Seigneur de Pierre Buffière,

Vicomte,

Concernant le Procès pour Haute-Trahison opposant le Duché de Guyenne à Shushi de Malemort, Dame de Fargues, étant amenée en tant que Duchesse à rendre verdict en cette affaire, souffrez que je ne vous réponde point. L’affaire est à l’heure actuelle traitée au Tribunal.

Concernant votre demande au sujet de Dame Emi, dois-je également faire déposer plainte contre Messire Montalban qui fit publier les résultats des « votes » lors de l’élection de Sa Grâce, la Duchesse Melior pour son deuxième mandat ? Dois-je chercher tous ceux qui ont publié les résultats des différents « votes » précédents qui furent annoncés en place public comme notamment lors du premier mandat de la Duchesse Melior ?
Dans la mesure où cette pratique devient habituelle, on pourrait même dire qu’ils deviennent « coutumiers ». Dès lors qu’il s’agit d’une coutume, ils ne contreviennent pas à la Loi…

Vous me parlez de vengeance à l’égard de la Dame de Fargues ? Mais qu’êtes vous, vous-même, en train de ma demander là ? Je suis certaine que, dans notre volonté commune de ne pas instrumentaliser la Justice à des fins bassement politiques et de ne pas, vous-mêmes m’entraîner dans une « chasse au sorcières », vous comprendrez que le Duché ne porte pas plainte contre Dame Emi.


Faict à L'ombrière, le sixième jour du mois de juin de l'an de grâce 1458.

Sophie,
Duchesse de Guyenne.

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Gueulescl2kj7


Dernière édition par Mayouche le Mar 8 Juin - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMar 8 Juin - 7:50

Citation :
A Asophie, Duchesse de Guyenne
D' Alexandre Demessy-Montferrat, Vicomte de Nérac, Seigneur de Pierre Buffière
et d'Istar Dame de Sainte Bazeille

Duchesse,

Au nom du parti politique Re-Naissance (RN ), nous Alexandre Demessy-Montferrat, Vicomte de Nérac, et Dame Istar de Ste Bazeille, vassaux de Guyenne demandons justice à notre suzeraine.

En effet le Sieur Barryroots ne cesse en place publique de Bordeaux et au comptoir Ducal du porte parole de Guyenne de répendre des propos mensongers sur les membres du parti RN à qui veut l'entendre.

Nous le citons :
"Ah, il est bien un RN celui là ! Pour courir les honneurs, sont toujours présents, mais pour œuvrer à autre chose que leur petite gloriole personnelle, ben y a plus personne ! Si c'est pas une honte ça ! Etre élu et refuser les responsabilités"

"...Et ceux là même qui venaient ici la harceler, les Alex et autres Istar, ben aujourd'hui ce sont leurs élus qui refusent de travailler ! "

"c'est la preuve que les RN ne savent pas travailler de concert avec ceux qui ne partagent pas leur envie de mettre la Guyenne à feu et sang, au nom de leur idéologie extrémiste ! C'est incroyable comme ils sont toujours en train de rajouter de l'huile sur le feu, ne trouvant comme réponse à la violence, une violence encore plus grande. On ouvre un procès qui semble politique ? et hop hop hop les voilà qui rappliquent pour en demander de nouveaux ! De parfaits extrémistes !"

nous affirmons nous Alexandre Demessy-Montferrat et Istar que tous les membres RN oeuvrent et ont oeuvré pour le bien de la Guyenne et sans aucun intérêt personnel. Qu'aucun n'a refusé de prendre les responsabilités qui lui étaient proposés dans la mesure ou il s' en sentait la capacité à l'assumer correctement.
C'est faire preuve de bon sens que de refuser un poste qui ne correspond pas à ses compétences, vaudrait il mieux qu'ils acceptent et ne le fassent pas correctement? Ils ont au moins l'honneté de le dire pas comme certains qui acceptent un poste quitte à faire supporter son incompétence à la Guyenne.

Nous affirmons que notre présence au comptoir Ducal du porte parole n' a jamais été que pour poser des questions comme tout Guyennois en a la possibilité. Que si poser des questions au conseil est devenu harcellement, alors que l' on ferme ce bureau qui deviendrait inutile.

Nous affirmons que la politique menée par RN n'a rien d'extrémiste et que nous n'avons nul envie de mettre la Guyenne à feu et a sang comme il est dit par le Sieur. Il suffit de lire notre programme pour le vérifier. Faire régner une justice droite et ferme en Guyenne envers les brigands de toutes sortes n' a rien d'extrémiste sauf a vouloir les laisser gouverner la Guyenne.

Afin que cesse les propos diffamatoires et le harcellement contre les membres RN, que l'honneur des membres RN et de vos vassaux soit respecté, nous vous demandons nous Alexandre Demessy Montferrat, Vicomte de Nérac et Istar Dame de Ste Bazeille en notre qualité de vassaux, ayant oeuvré à plusieurs reprises pour le bien de la Guyenne de manière reconnue, à déposer plainte pour diffamation contre le Sieur Barryroots pour ses propos mensongers, diffamatoires et la constante obstination à salir les noms des membres de la liste que nous représentons.

Nous vous demandons à ce que justice nous soit rendue afin que votre Noblesse soit respectée.

Faict à Nérac, le 6 du mois de Juin 1458

Istar de Ste Bazeille

Alexandre Demessy Montferrat

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Sceau_12


Citation :
A Messire Barry Roots,
De Sophie, Duchesse de Guyenne

Messire,

Il m’est revenu des propos fort désobligeants tenus par vous à l’encontre de Dame Istar de Sainte-Bazeille et le Vicomte Alexandre de Nerac, lesquels sont décidés à porter plainte contre vous au nom du parti Renaissance (RN) :

« "Ah, il est bien un RN celui là ! Pour courir les honneurs, sont toujours présents, mais pour œuvrer à autre chose que leur petite gloriole personnelle, ben y a plus personne ! Si c'est pas une honte ça ! Etre élu et refuser les responsabilités"

"...Et ceux là même qui venaient ici la harceler, les Alex et autres Istar, ben aujourd'hui ce sont leurs élus qui refusent de travailler ! "

"c'est la preuve que les RN ne savent pas travailler de concert avec ceux qui ne partagent pas leur envie de mettre la Guyenne à feu et sang, au nom de leur idéologie extrémiste ! C'est incroyable comme ils sont toujours en train de rajouter de l'huile sur le feu, ne trouvant comme réponse à la violence, une violence encore plus grande. On ouvre un procès qui semble politique ? et hop hop hop les voilà qui rappliquent pour en demander de nouveaux ! De parfaits extrémistes !" »


En vertu de notre volonté de conciliation, je vous invite à présenter au Vicomte Alexandre de Nerac ainsi qu’à Dame Istar de Sainte-Bazeille des excuses publiques.


Faict à L'ombrière, le sixième jour du mois de juin de l'an de grâce 1458

Sophie,
Duchesse de Guyenne.

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Gueulescl2kj7

Citation :
A Alexandre Demessy-Montferrat, Vicomte de Nérac, Seigneur de Pierre Buffière
et d'Istar Dame de Sainte Bazeille
De Sophie, Duchesse de Guyenne

Vicomte, Dame,

J’ai bien reçu ce jour votre courrier m’exposant vos griefs à l’encontre de Messire Barry Roots et sachez que je condamne certaines de ses paroles.

En vertu de notre volonté de conciliation, je vous prie de faire appel à votre grande mansuétude et de bien vouloir accepter le compromis que je vous propose.
J’ai personnellement écrit au sieur Barry Roots afin de lui demander de vous présenter des excuses publiques concernant ces paroles pour certaines insultantes tenues en public à votre encontre.

Si messire Barry Roots refusait de vous les présenter dans le délai imparti ou si vous jugiez que cela n’est pas suffisant ou que vous considériez que la mansuétude n’a pas à trouver place en ces circonstances, je transmettrai votre plainte au Procureur de Guyenne.

Néanmoins, je me permets de vous rappeler que ce Comptoir, en l’absence malheureuse d’un Porte-Parole et même quand il y en avait un, a déjà été à nombreuses reprises le lieu de critiques pour ne pas dire insultes de toutes sortes. Venant de tout le monde… Même de vous, en d’autres temps…

Soyez assurés que je toute cette histoire retient notre attention.


Faict à L'ombrière, le sixième jour du mois de juin de l'an de grâce 1458


Sophie,
Duchesse de Guyenne.

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Gueulescl2kj7

Citation :
A Asophie, Duchesse de Guyenne
D' Alexandre Demessy-Montferrat, Vicomte de Nérac, Seigneur de Pierre Buffière
et Istar Dame de Sainte Bazeille

Votre Grâce,

Nous vous remercions pour votre réponse rapide et conforme à notre attente.

Votre proposition de compromis nous convenait parfaitement dans une démarche de conciliation et d'apaisement des esprits de chacun.

Malheureusement Messire Barryroots ne semble pas enclin à présenter des excuses aux membres de Re-Naissance et à mettre un terme à ses propos diffamatoires, mensongers et son harcèlement continuel.

Nous, vos vassaux, en tant que représentant des membres Re-Naissance, vous demandons dans ce cas et tel que vous nous l'avez écrit de transmettre notre plainte au Procureur de Guyenne afin que justice nous soit rendue.

Qu'Aristote vous protège.

Faict à Nérac, le 9 du mois de Juin 1458

Istar de Sainte Bazeille
Alexandre Demessy-Montferrat

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Sceau_12


Dernière édition par Mayouche le Lun 14 Juin - 17:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMar 8 Juin - 7:51

Citation :
A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois,

Lançons un appel à candidature pour le poste de Libraire Ducal.
Les lettres de candidatures devront nous parvenir sous cinq jours à compter de celui-ci soit jusqu'au vendredi 11 juin 1458.

Faict à L'ombrière, le sixième jour du mois de juin de l'an de grâce 1458

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3



Citation :
A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois, après consultation du Conseil Ducal,


Nommons Messire Yanou au poste de Greffier du Tribunal,


Faict à L'ombrière, le sixième jour du moi de juin de l'an de grâce 1458

Sophie
Duchesse de Guyenne
.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMar 8 Juin - 7:57

Bilan hebdomadaire du CaC

Citation :
Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Sans_t11

Citation :
Solde d'impôts des villes :

Agen : 5 998,50
Bazas : 197,37
Blaye : 374,45
Bordeaux : -179,46
Cahors : 270,40
La Teste : -2 517,80
Marmande : 72,20
Montauban : 8 692,20

Total : 12907,86
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMar 8 Juin - 8:04

Citation :
A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois, après consultation du Conseil Ducal,


Nommons Dame Clytie à la tête de la Guilde des Marchands Ambulants de Guyenne,


Faict à L'Ombrière, le Septième jour du moi de juin de l'an de grâce 1458

Sophie
Duchesse de Guyenne
.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptySam 12 Juin - 7:09

Citation :

A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois,

Décrétons la dissolution de l'armée l'Equator et saluons la vaillance de ses soldats et de son commandant.
Rappelons combien l'efficacité de cette armée fut louable.
Déclarons que la dissolution de l'armée l'Equator devra s'effectuer ce dimanche 13 juin.

Faict à L'ombrière, le huitième jour du mois de juin de l'an de grâce 1458

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyLun 14 Juin - 17:07

Citation :
A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois,

Relevons ce jour Messire Montalban de ses fonctions de Connétable.
Nommons ce jour en lieu et place Messire Brixius à la charge de Connétable .
Nommons Messire Montalban Porte-Parole du Conseil Ducal de Guyenne.


Faict à L'ombrière, le Septième jour du mois de juin de l'an de grâce 1458

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyLun 14 Juin - 17:28

Citation :

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Bordea10Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Eglisedefrance

Avis au peuple de Guyenne

des rumeurs me sont parvenus jusqu'à La Rochelle où j'effectue une visite pastorale. Il semblerait qu'en place publique soit remise en question la légitimité de l'élection de la Duchesse, en vertu de l'article 1 du concordat.

Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, en notre qualité d'archeêque de Bordeaux, Primat de France, Membre du Conseil Religieux de Guyenne,

  • certifions la parfaite légalité de l'élection au vu du concordat signé
  • rappelons que, pour des raisons de disponibilité des clercs, le baptême qui devait avoir lieu fin mars, a été retardé au début mai.
  • rappelons qu'une liste est définitivement considérée comme valable aux yeux du concordat, le jour où elle est totalement signée de ses membres (validation IG)
  • rappelons qu'à ce titre, le baptême était largement achevé au moment de la validation définitive de la liste
  • rappelons qu'il est du rôle des clercs, et donc du premier d'entre eux, moi même, de statuer sur la conformité ou non par rapport au concordat et que ce rôle n'appartient pas à la vox populi
  • rappelons que notre bureau est et reste ouvert à tout fidèle qui souhaite avoir réponse à ses questionnements, et qu'il ne serait question que celà se passe dans le tohu-bohu d'une place publique.

    .


Fait à La Rochelle, ce septième jour de juin 1458 et transmis au sous-secrétaire apostolique de Guyenne afin que cela soit vu et connu de la population de Guyenne.

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Aurelien3
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyLun 14 Juin - 17:53

Rapport hebdomadaire du CaM :

Citation :

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Du1juinau7juin

Pour les mines la fréquentation est la suivante :

Mine Or A - Bordeaux / La Teste = 64.29%
Mine Or B - Agen / Montauban = 100 %
Mine Fer A - Bordeaux / Bazas = 71.14 %
Mine fer B - Cahors / Montauban = 57.36%
Mines Pierre A - bordeaux / Blaye = 72.38%
Mine pierre B - Agen / Marmande = 65.27%


Pour une fréquentation total de 68.75 % sur toutes nos mines ( comme vous pouvez le voir sur le tableau si joint)

Aucun soucis a déplorer durant cette première semaine , entretien courant sans plus.

Ce 9 Juin la mine de Fer B ( Cahors - Montauban ) a perdue un niveau , un gros entretien a été fait , elle devrait retrouver son niveaux le 11 juin .

Citation :
Aux Habitants de la ville d'Agen , salut,

Moi, Leepo Commissaire aux mines et aux ports

Lançe un appel à candidature pour le poste de Chef de port d'Agen .
Les lettres de candidatures devront m'être adressées au plus vite .

Faict à L'ombrière, le dixième jour du mois de juin de l'an de grâce 1458

Leepo
Commissaire aux mines et aux ports
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMer 16 Juin - 6:00

Bilan hebdomadaire du CaC

Citation :
Citation :
Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Sans_t12
Citation :
Solde d'impôts des villes :

Agen : 5 482,60
Bazas : 1 244,07
Blaye : 297,35
Bordeaux : -455,46
Cahors : 1 157,20
La Teste : -2 178,30
Marmande : 1 675,60
Montauban : 9 043,80

Total : -16 266,86

Tout d'abord, désolé pour le retard dans la publication, qui n'est pas de la faute du porte-parole mais de la mienne. Concernant le bilan, nouvelle semaine positive puisque la trésorerie remonte au-delà des -20000 écus. En revanche, la dette ducale envers les mairies s'alourdit logiquement puisqu'aucun impôt n'a été levé cette semaine. Une des priorités des prochaines semaines sera de résorber cette dette. Et grâce à l'extraordinaire solidarité des Guyennois, la Teste recevra une aide financière considérable pour repartir de l'avant. Je tiens à remercier ici tous ceux qui ont donné pour les Testerins ainsi que les maires qui se sont mobilisés.

Je profite de mon retard pour répondre aux questions de Messire Roots, que Messire Montalban m'a transmises. Tout d'abord seule la Teste sera finalement exemptée d'impôts. Il nous avait semblé juste de faire également profiter la capitale de cette mesure exceptionnelle mais Bordeaux arrive toujours a payer ses impôts, par conséquent Messire Kadfael a courageusement refusé l'offre du Conseil.

La situation de la Teste est en revanche bien plus grave. La ville a souffert d'un dépeuplement sans précédent, que l'on peut prouver simplement en observant le montant des impôts ducaux, calculés sur la population active de nos villes. Alors que le montant moyen des impôts ducaux dans les villes Guyennoises (hors Bordeaux et la Teste) est d'environ 1300 écus, la Teste n'avait que 806 écus à payer. Il va sans dire que par conséquent le maire touche beaucoup moins de revenus grâce aux impôts municipaux et que la trésorerie de la ville en souffre. Et comme le duché ne peut pas fournir directement d'écus, la situation était devenue inextricable sans une aide significative. Il n'est pas prévu de récupérer l'impôt exonéré, mais avec l'aide du Maire je ferais de mon mieux pour que la situation s'améliore durablement et que cette généreuse aide ne soit pas un coup d'épée dans l'eau. Bien entendu, toute aide de la Teste reste la bienvenue, que ce soit par une contribution financière ou simplement en y passant quelques jours pour témoigner votre soutien et faire tourner l'économie locale.

Fait le 15 juin 1458 à l'Ombrière (chiffres datant du dimanche 13 juin),

Drykern,
CaC de Guyenne
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMer 16 Juin - 6:08

Citation :
A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois,

Rappelons que la Guyenne est officiellement terre Aristotélicienne.

Engageons le Candidat à la mairie de Montauban, Sancte Iohannès à retirer de son programme ses « propositions » sur la Religion :

Citation :
« De la question de la Religion.
Notre cité se trouve depuis trop longtemps déchirée entre Papistes et Huguenots. Il est temps que cela cesse. Malheureusement, si le Duché de Guyenne ne modifie pas son appareil législatif, la situation de tension extrême qui est la nôtre ne pourra que s'aggraver. En tant que simple candidat à une Mairie, je n'ai aucune prise concrète sur le sujet. Mais chaque Montalbanais peut être certain que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour négocier avec le conseil une modification du Concordat pour faire reconnaître la spécificité de notre cité afin que les deux cultes puissent cohabiter librement au sein de notre église.
Le simultaneum est la seule voie qui nous permettra d'envisager l'avenir avec sérénité. Les menaces, la violence, les armes, la haine, ne saura nous mener qu'au chaos et à la ruine alors que nous disposons dans nos mains de tous les atouts pour devenir le phare de la Guyenne et même, j'ose le croire, de toute l'Occitanie. »
Ainsi que les motifs qui le pousseraient à proposer un Jumelage avec la ville de Genève : «…en tant que berceau Réformé. »
Et ceci en vertu du Traité entre la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine et le Duché de Guyenne :

Citation :
Art 8. Le Duché de Guyenne a pour religion officielle celle du Roy de France, c’est-à-dire la religion aristotélicienne. Les autres cultes sont tolérés à la condition qu'ils ne fassent pas acte de prosélytisme en lieux publics. Dans ce domaine le pouvoir temporel de Guyenne reconnaît et approuve l’application du concordat Royal avec l’Église Aristotélicienne.

Ne soutenons pas cette candidature.

Rappelons néanmoins que seule la voix du peuple de Guyenne fait force de loi et que nous ne pourrions contraindre les montalbanais à choisir leur maire.


Faict à L'Ombrière, le Treizième jour du mois de Juin de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Huit

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMer 16 Juin - 6:31

Citation :
A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois, après consultation du Conseil Ducal,


Nommons Messire Narvath au Poste de Libraire Ducal,


Faict à L'Ombrière, le Douzième jour du Mois de Juin de l'An de Grâce 1458

Sophie
Duchesse de Guyenne
.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMer 16 Juin - 6:32

Citation :

A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois, et avec l'accord du Conseil Ducal dans sa majorité,

décrétons que les communes de la Teste-de-Buch et de Bordeaux seront exonérées du reversement de leur prochain impôt au Duché afin que cette levée puisse servir à renflouer leur trésorerie déficitaire et faillitaire,

remercions la participation des autres communes à l'effort demandé pour le bien de la Guyenne et de leurs voisins,

remercions vivement les citoyens de Guyenne pour leur générosité envers leur concitoyens.


Faict à L'Ombrière, le treizième jour du mois de Juin de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Huit

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3

Citation :

A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois,

A la demande du maire de Bordeaux, messire Kadfael, apportons un correctif à la précédente annonce.

La municipalité de Bordeaux ne sera pas exonérée de la prochaine levée d'impôts par le Duché.

Faict à L'Ombrière, le Quinzième jour du mois de Juin de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Huit

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyDim 20 Juin - 19:58

Citation :

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote et la Voix du Peuple de Guyenne, et après accord de notre Conseil,

Décidons l'abrogation du Code Maritime et Portuaire du Duché de Guyenne ratifié le Dix-huitième Jour du mois de mars de l'An de Grâce 1458



Citation :
Code Maritime et Portuaire du Duché de Guyenne


Préambule :

Le présent Code a pour but de fixer le domaine maritime reconnu par le Duché de Guyenne et sur lequel celui-ci entend exercer sa légitime et totale autorité. Les modalités de navigation sur ce domaine ainsi que l’organisation de mouillage et de commerce en des ports guyennois y sont définies.

Le Duché de Guyenne reconnaît les bras de fleuves et canaux fluviaux passant sur son territoire comme eaux fluviales guyennoises et les eaux bordant son territoire face à l’océan comme eaux océanes guyennoises, s’étendant au Nord jusqu’à la frontière avec le Poitou, et au Sud avec la Gascogne.

Le Duché de Guyenne reconnaît les ports sis en les villes de Blaye, La Teste, Bordeaux, Bazas et Agen, ainsi que tous ports naturels situés le long de la Garonne, comme étant sous sa totale administration et autorité, pouvant être déléguée partiellement ou en totalité aux municipalités.


Chapitre I : De l’Amirauté de Guyenne

I.1 Principe et composition

L’Amirauté de Guyenne est l’institution ayant pour tâche de faire respecter le présent Code et ses principes, en les eaux et les ports de Guyenne.

L’Amirauté se compose :

* Du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux de Guyenne, seul habilité à donner autorisation ou refus de passage en les eaux guyennoises – maritimes ou fluviales – et à donner droit d’anneau en les ports de Guyenne à tout bâtiment se disant de commerce et en faisant explicitement la demande, comme précisé dans le présent Code,

* Des chefs de port et de leurs vigies, gérant les projets de construction et de rénovation ; non habilités à fournir autorisation d'anneau ou de passage, mais devant faire remonter auprès du Commissaire au Commerce et aux Grands Travaux tout bateau en vue, pour suivi de sa situation,

* Du Commissaire au Commerce, seul habilité à donner autorisation ou refus à bâtiment de commerce autorisé dans un port guyennois à vendre partie ou totalité des biens présents en cale,

* Du Capitaine du Duché de Guyenne, seul habilité à suivre les arrivées des bâtiments de guerre portant pavillon ami ou dûment autorisés par le Duché comme défini dans le présent Code ; ou à prendre contact voire demander action vers tout bâtiment – de commerce ou de guerre - ne portant pas pavillon, portant pavillon ennemi ou n’ayant aucune autorisation de navigation en les eaux de Guyenne,

* De toute personne embauchée par l’un des trois Conseillers précédemment nommés, sur qui ils ont pleine autorité dans les tâches qu’ils pourraient déléguer.

I.2 Des bâtiments de commerce

Le Duché de Guyenne se réserve le droit d'affréter des bâtiments de commerce, ou d’en déléguer la navigation à des marins mandatés. Ceux-ci disposent d’une liberté totale, à moins de contrordre écrit du Duché, de navigation, mouillage et relâche dans les eaux territoriales et étendues guyennoises. Tout bâtiment de commerce se conforme aux avis de l’Amirauté de Guyenne, qui peut éventuellement réquisitionner le vaisseau, si le Conseil de Guyenne l’a décidé à la majorité absolue en cas d’urgence. Le Conseil qui a statué sur une réquisition doit ensuite décider si une indemnité de remboursement doit être mise en place.

I.3 Des bâtiments de guerre privés

Le Duché de Guyenne se réserve le droit de faire appel à un navire de guerre particulier et au commandemant de son propriétaire, pour ses opérations militaires. Ledit particulier reçoit alors une « lettre de course », signée par le Duc lui-même. Les bénéficiaires d’une telle lettre de course prêtent serment et sont sous autorité de l’Amiral guyennois. Ils ne doivent jamais recourir aux armes contre un bâtiment portant pavillon guyennois, sous peine de poursuite immédiate pour Trahison et prise en chasse du vaisseau traitre.

Une lettre de course arrive à expiration à la fin d’un mandat ducal. Elle peut néanmoins être maintenue par le prochain Conseil après consentement du nouveau Duc. Dans le cas d’un non-renouvellement, le bénéficiaire de la lettre de course se doit de désarmer immédiatement son navire s’il se trouve en eau guyennoise. Sinon, il doit le faire en arrivant en eau guyennoise. Toute infraction à cette clause sera suivie de poursuites judiciaires par le Duché de Guyenne.

Si un bâtiment de guerre privé vient à engager combat contre un bâtiment ennemi ou neutre, un tiers du butin gagné revient de droit à la Guyenne. Toute infraction à cette clause entraînera une annulation ipso facto de la lettre de course ainsi que des poursuites judiciaires par le Duché de Guyenne.


Chapitre II : De la navigation océane

II.1. Eaux océanes guyennoises

Les eaux de l’Océan bordant les côtes de la Guyenne jusqu’à deux journées de navigation, deuxième journée comprise, sont considérées sous responsabilité du Duché de Guyenne et sont dites eaux océanes guyennoises. Tout bateau peut y circuler pour du commerce, néanmoins la navigation et le séjour y sont réglementés par le cabotage en eau océane.

II.2. Cabotage en eau océane guyennoise

Tout bâtiment se trouvant en eau océane guyennoise se doit de répondre sans délai supérieur à vingt quatre (24) heures à tout courrier de l'Amirauté ; il doit avoir reçu au préalable une autorisation écrite du Duché de Guyenne, émanant de l’Amirauté de Guyenne s’il souhaite traverser ces eaux. Tout bâtiment dérogeant à ce principe se verra remettre lettre de sommation signée de l'Amirauté, apportée par canaux si la distance et la marée le permettent. Le Capitaine du bateau en infraction devra en retour présenter une lettre d’accréditation du Duché de Guyenne ou d’une province alliée afin de pouvoir poursuivre son itinéraire librement. En cas d'impossibilité d'approche du bâtiment en infraction et si l'identité du Capitaine dudit bateau est connue, il devra présenter lettre d’accréditation du Duché de Guyenne ou d’une province alliée pour ce passage en eau océane guyennoise, s'il posait pied à terre en Guyenne dans les deux semaines suivant le passage remarqué de son bâtiment. En cas d'absence de coopération dans l'une de ces deux formes, d'absence d'autorisation valable ou d'affiliation à un Duché ou une organisation reconnue ennemies de la Guyenne, le Capitaine du bateau en infraction sera poursuivi pour Trouble à l'Ordre Public par la justice guyennoise.

II.3. Navigation hauturière

La navigation de tout bâtiment hors des zones territoriale guyennoise ou de ses eaux territoriales étendues est libre.


Chapitre III : De la navigation fluviale

Tout bateau empruntant les eaux fluviales de Guyenne doit avoir préalablement reçu accord de l’Amirauté de Guyenne. Cet accord doit stipuler, en réponse à la demande faite, les ports traversés et les ports d’arrêts.

Tout bateau présent en un port de Guyenne doit strictement se conformer à l’Organisation Portuaire guyennoise, définie dans le Chapitre IV suivant.


Chapitre IV : De l’Organisation Portuaire en Guyenne

IV.1 Des ports maritimes et fluviaux

Sont appelés "bâtiments guyennois" tout bateau, fluvial ou marin, dont le capitaine est sujet guyennois (i.e possédant champ, échoppe ou fief en Guyenne).Tout bâtiment guyennois est soumis à taxe portuaire, dont les montants sont définis en IV.2.

Les ports guyennois sont réservés aux bâtiments guyennois qui peuvent y mouiller ou relâcher librement , c'est-à-dire sans avoir à recevoir d'autorisation. Pour les bâtiments alliés ou dûment autorisés par le Duché de Guyenne comme le veut le présent texte, les articles suivants définissent les modalités de mouillage ainsi que de relâchage.

IV.2. Des bâtiments privés ou de commerce

Tout bâtiment privé ou de commerce non guyennois, avant son arrivée dans l’un des ports de Guyenne – maritime ou fluvial - et dans la lettre d’arrivée adressée au Duché, devra procéder à une demande d’anneau, pour mouillage dans le port demandé. La location d’un anneau s’élève à 10 écus par jour dans les petits ports fluviaux et maritimes(niv 2) et 15 par jour dans les grands ports fluviaux et maritimes (niv 3).

La demande d’anneau doit être réalisée par courrier à l’Amirauté de Guyenne, en précisant clairement la durée souhaitée de mouillage. La totalité de la durée de location demandée devra être réglée dès l’arrivée en le port. Toute demande de renouvellement d’anneau moins de deux jours avant le départ initialement annoncé pourra être refusée. A la date retenue de départ, si le bâtiment est toujours présent en le port la nuit du dernier jour d’anneau, les autorités guyennoises s’autorisent le droit de lancer procès pour Trouble à l'Ordre Public à l'encontre du Capitaine dudit bateau.

En cas de non-paiement de la somme due pour anneau ou de paiement partiel, le Capitaine du bateau en situation de fraude sera sommé de quitter son bâtiment et sera immédiatement poursuivi par la justice guyennoise pour Trouble à l'Ordre Public. La Justice de Guyenne s'autorise le droit de demander la confiscation des biens en cale.

Les marchandises à bord nécessitent l’accord explicite de l’Amirauté de Guyenne afin d’être déchargées puis, le cas échéant, mises en vente sur le marché. Le Duché de Guyenne s’arroge le droit de saisir immédiatement toute marchandise dont la mise en vente n’aurait pas respecté cet article.

A tout moment, le Duché de Guyenne peut décider la fermeture unilatérale de l’un ou de plusieurs de ses ports. Tout bâtiment se trouvant dans un port concerné par un acte de fermeture dispose alors d’un jour pour quitter ledit port et se rendre vers le suivant. Dans le cas où celui-ci serait également fermé, le bateau devra continuer son chemin jusqu’à trouver port ouvert. Si tous les ports sont soumis à fermeture, tous bateaux en mouillage devront quitter le domaine maritime guyennois sans escale. Tout refus entraînera la mise en procès pour Trouble à l'Ordre Public, avec droit de demander confiscation des biens en cale pour la Justice de Guyenne.


IV.3 Des bâtiments de guerre

Tout bâtiment de guerre présentant lettre d'accréditation d’une province alliée au Duché de Guyenne ou dûment autorisé par le Duché de Guyenne est autorisé à relâcher et mouiller dans les ports de Guyenne, sans frais. Le Duché de Guyenne conserve le privilège de vérifier l’identité et de fouiller toute personne entrant ainsi sur son territoire, ainsi que de refuser leur entrée si il l’estime nécessaire. Si un refus était opposé à ce droit, les individus concernés ainsi que le capitaine dudit navire seraient mis en accusation pour trouble à l’ordre public.

Tout bâtiment de guerre présentant lettre d'accréditation d’une province alliée au Duché de Guyenne ou dûment autorisé par le Duché de Guyenne n’est autorisé à mouiller en un port guyennois que le temps nécessaire à son ravitaillement, comme prévu au préalable avec l’Amirauté de Guyenne. A moins d’autorisation écrite du Duché de Guyenne, cette règle ne peut être enfreinte, et le dépassement du temps imparti pourra entraîner des poursuites judiciaires.

Chapitre V : Disposition particulière

V.1 Modification du présent code

Toute modification du présent code doit être votée par le Conseil Ducal de Guyenne à la majorité absolue, avec accord du Duc.


Fait à l'Ombriere, le Dix-Huitième Jour du Troisième Mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Huit.

El Barto
Duc de Guyenne.

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Seau_guyenne


Citation :
Complément au présent texte

Les frais d'anneaux sont à percevoir par les Mairies, en utilisant leurs propres moyens de transaction. Jusqu'à possible nouvel ordre, les sommes perçues pour frais d'anneaux sont laissées aux Mairies.

Le Dix-Huitième Jour du Troisième Mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Huit.

El Barto
Duc de Guyenne.

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Seau_guyenne

Décrétons ce jour la ratification du nouveau Code Maritime et Portuaire du Duché de Guyenne :

Citation :
CODE MARITIME ET PORTUAIRE DU DUCHÉ DE GUYENNE.

Préambule
Le présent Code a pour but d'organiser la navigation des navires sur les eaux de Guyenne et la gestion des ports.
Le Duché de Guyenne reconnaît les bras de fleuves et canaux fluviaux passant sur son territoire comme eaux fluviales ducales pareillement pour les eaux bordant son territoire face à l’océan.

Chapitre 1 : des postes
Article 1
Des responsables sont désignés pour veiller à son application.
-Le Duc
-Le Commissaire Aux Mines
-Le Commandant de Marine

Article 2
Le Duc avalise les décisions du Commissaire Aux Mines et du Commandant de Marine.
Ces décisions ou réglementations peuvent passer au vote devant le Conseil Ducal si le Duc le juge nécessaire.

Article 3
Le Commissaire Aux Mines nomme et révoque les Chefs de ports .
Il travaille en lien direct avec le Commandant de Marine et le Commissaire au Commerce afin de gérer le flux de marchandises dans le Duché.
En cas de crise grave le Duc, et après avis du Commandant de Marine, peut demander au Commissaire Aux Mines la fermeture générale ou partielle des ports de Guyenne

Article 4
Le Commandant de Marine est nommé ou révoqué par le Duc.
Le Commandant de Marine veille à la sécurité sur les voies maritimes et fluviales du Duché.
Il peut demander l'appui des navires marchands à capitaux privés pour mettre fin à une campagne de pirates ou à un conflit.
Le Commandant de Marine par l'intermédiaire du Capitaine peut demander une surveillance des routes de Guyenne afin de sécuriser les points stratégiques du territoire.
Le Commandant de Marine et le Capitaine feront en sorte de travailler de concert afin de coordonner leurs actions.

Article 5
Les Chefs de ports ont pour but d'optimiser le fonctionnement et l'accessibilité des ports et de veiller aux arrivées de bâtiments.
Ils doivent tenir un registre de bord où figureront toutes les informations utiles des navires désirant transiter par les ports concernés.
Le registre de bord sera affiché dans la capitainerie et pourra être consulté par le Commandant et le Commissaire Aux Mines.
Une capitainerie sera crée pour regrouper les horaires de présence des Chefs de port, les registres de bord et tout autre information primordiale.
Les Chefs de port ont obligation de signaler au Commandant de Marine tout navire suspect en utilisant leur vigie.

Chapitre 2 : des bâtiments Guyennois
Tout bâtiment Guyennois doit porter de façon permanente et clairement identifiée les couleurs de la Guyenne durant son séjour en terre Comtale . Le capitaine d’un bâtiment ne peut se soustraire à une inspection de son navire par les forces de police dans le cadre soit d’une recherche soit d’une épidémie. Si épidémie les voyageurs et marins pourront être consignés à leur bord selon les prescriptions des médicastres de la Guyenne.

Article 1
Le commerce par les eaux de Guyenne est libre et aucune taxe d'aucune nature ne peut être prélevée.

Article 2
Les navires étrangers et autochtones se doivent de respecter les décisions du Duc, du Commissaire Aux Mines, du Commandant de Marine et par délégation des Chefs de ports.

Article 3
Un capitaine de navire ne respectant pas ces décisions peut faire l'objet de poursuites pénales pour trouble a l'ordre publique.

Article 4
Des bâtiments de commerce peuvent être affrétés soit par le Comté soit par des négociants autorisés par le Comté. Ils disposent de la libre circulation sur les fleuves de la Guyenne et du droit de mouillage ou de relâche dans les ports Poitevins. Ils doivent se conformer aux prescriptions éventuelles du Commissaire au Commerce lequel dispose d’un droit de réquisition d’urgence dans les cas décidé en Conseil Comtal à la majorité. Le conseil décidant d’une réquisition statut sur une éventuelle indemnité.

Chapitre 3 : de l'achat et de la vente de navire.
Article 1
L'armateur souhaitant construire un navire doit faire une demande écrite motivée en expliquant clairement son projet au Chef de port de la ville choisie.
Après avoir exprimé son avis, le Chef de port transmettra au Commissaire Aux Mines, le présent dossier qui sera discuté au Conseil Ducal. Lequel aura un délai de quarante-huit heures pour valider ou non la demande. Tout refus devra être motivé par écrit à l'armateur.
Un registre dans la Capitainerie sera ouvert afin de répertorier les différentes transactions.

Article 2
Un armateur de Guyenne ou même étranger souhaitant vendre son navire en Guyenne doit en faire la demande au Commissaire Aux Mines par l'intermédiaire du Chef de port local.
Le vendeur ne peut monopoliser un emplacement du port définitivement sous peine de poursuites pénales.

4. Accord Commerciaux
Compte tenu de son emprise maritime la Guyenne se déclare ouvert à toute négociation concernant le commerce maritime que cela soit avec des provinces voisines ou des pays atteignables par les voies de navigation .


Faict à L'Ombrière, le Dix-Neuvième jour du mois de Juin de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Huit

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyDim 20 Juin - 20:00

Citation :
Bilan hebdomadaire de Dame Maylis, Procureur de Guyenne :

"peu de procés pour le moment , seulement deux procés en cours

nous avons aussi recruter un greffier"

Citation :
Rapport Minier du 8 juin au 14 juin 1458

commençons par la fréquentation pour chaque mine.

Mine Or A - Bordeaux / La Teste = 72.14%
Mine Or B - Agen / Montauban = 100 %
Mine Fer A - Bordeaux / Bazas = 52.29 %
Mine fer B - Cahors / Montauban = 47.69%
Mines Pierre A - bordeaux / Blaye = 73.97%
Mine pierre B - Agen / Marmande = 60.66%


Pour une fréquentation total de 63.88 % sur toutes nos mines cumuler
Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Frequentation2

.Coup d'entretien des mines sur la semaine
Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Entretien2

Production après déduction de l'entretien et paye des mineurs .
Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Production2

Maintenant voici un cumuler de la fréquentation sur les deux première semaine du 1 juin au 14 juin 1458.

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Courbefrquentation

Les productions par type de mines du 1 juin au 14 juin 1458

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Graphiquefrquentation

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Graphiquefer

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Graphiquepierre

Une chute importante de la fréquentation sur les mines de fer est visible ..les maires concerner ont été prévenus.
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyLun 21 Juin - 8:08

Citation :
A tous, à présent et à venir, Salut.

Qu'il soit su que les insultes, injures, calomnies et menaces qui circulent sur des affichettes anonymes ne sont que le reflet de la lâcheté, de la pourriture et de l'insignifiance de leurs auteurs, dépourvus de courage et de fierté.
Qu'il soit su que non seulement nous les condamnons mais qu'en plus, nous méprisons profondément ces faibles de cœur et d'âme qui n'ont même pas la force d'assumer leurs convictions.
Que le Très-Haut leur pardonne, nous ne le ferons pas.

Faict à Montauban, le Vingt-et-unième jour du mois de Juin de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Huit

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMar 22 Juin - 8:10

Citation :
A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois,

Nommons ce jour Sa Grâce Melior de Lioure, Duchesse de Catelmoron d'Albret, Avocate de Guyenne.

Faict à L'Ombrière, le Vingt-et-Unième jour du mois de Juin de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Huit

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMar 22 Juin - 8:12

Citation :
[Bilan hebdomadaire de Sire Drykern, CaC]

Citation :
Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) 20_jui10
Citation :
Solde d'impôt des villes :

Agen : 4 533,00
Bazas : -751,13
Blaye : 313,85
Bordeaux : -600,42
Cahors : 617,80
La Teste : -2 178,30
Marmande : 442,40
Montauban : 7 673,80

Total : -10 051,00
La trésorerie continue de se rétablir doucement cette semaine, et le conseil prépare en interne la sortie du déficit. Les impôts ont été levés et la dette du duché envers les mairies a baissé de près de 3000 écus par rapport à il y a deux semaines (c'est-à-dire lors de la levée d'impôts précédente), nous poursuivrons avec les maires les efforts dans cette voie.

Vous pouvez également constater quelques modifications sur le bilan chiffré, j'ai préféré faire un tableau plus clair qui se concentre sur les chiffres essentiels et qui sont directement de mon ressort.

Pour le reste, je vais comme la semaine dernière profiter de mon rapports pour répondre aux diverses doléances transmises par Messire Montalban. Pour répondre à Messire Topheez, je considère que les rapports municipaux que me remettent les maires sont confidentiels et je ne crois pas qu'il soit de mon devoir de les dévoiler au peuple. Que les maires les révèlent d'eux-même ne me gênent en rien, mais je ne souhaite pas trahir leur confiance s'ils souhaitent les garder secrets.

Fait le 20 juin 1458 à l'Ombrière,

Drykern,
CaC de Guyenne
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyMar 22 Juin - 8:13

Citation :
Rapport Minier du 15 juin au 21 juin 1458

commençons par la fréquentation pour chaque mine.

Mine Or A - Bordeaux / La Teste = 65.00%
Mine Or B - Agen / Montauban = 94.71 %
Mine Fer A - Bordeaux / Bazas = 56.86 %
Mine fer B - Cahors / Montauban = 57.97%
Mines Pierre A - bordeaux / Blaye = 80.00%
Mine pierre B - Agen / Marmande = 56.47%


Pour une fréquentation total de 66.09 % sur toutes nos mines cumuler ; légère augmentation par rapport a la semaine dernière .


.Coup d'entretien des mines sur la semaine
Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Entretien3i

Production après déduction de l'entretien et paye des mineurs .
Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Production3

Fréquentation sur les Trois première semaine du 1 juin au 21 juin 1458.

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Courbefrquentation3

Les productions par type de mines du 1 juin au 21 juin 1458

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Graphiqueor3

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Graphiquefer3

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Graphiquepierre3


Et pour ceux qui veulent savoir comment marche la fréquentation de nos mines sur une plus long durée ...Voici les fréquentations du 3 mai 1458 au 21 juin 1458 . ( Fréquentation en % par semaine )

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Bilansur2mois


Pour toutes questions ou amélioration des rapports , j'accepte toutes remarque ..attention quand même ( reste toujours deux ou trois place dans les plus profonde mines )
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyVen 25 Juin - 22:19

Citation :
Au procureur de Guyenne,
De Topheez, maire sortant de Montauban

Je souhaite vous entretenir de la pratique de mon successeur, Messire Lachainep, sur l'utilisation du courrier municipale à des fins personnelles.

En effet, dans le courrier envoyé après 15 jours de mandat municipal, le maire fait les deux remarques suivantes:
"j ai supprimé le décret ignoble précédent obligeant les habitants à vendre leur travail"
"La mairie a été laissée avec très peu de trésorerie "

La première est évidemment une propagande personnelle qui n'a aucunement lieu d'être dans un courrier municipale et la seconde, en plus de propagande, ajoute un caractère diffamatoire dans le sens ou la trésorerie de la mairie est restée contrôlée et constante durant plusieurs mandats.

Quoiqu'il en soit, ces jugements n'ont pas lieu d'être dans une lettre municipale et en vertus de l'article 2 de l'Opus III - Des Maires, décrété le 15 mai 1458 qui dit, je cite
"Les devoirs de chaque Maire, sont : [...]
- de ne pas utiliser les outils municipaux mis à son service, comme le courrier ou le bureau du Maire, le panneau d'affichage de la mairie, la taverne municipale, à des fins de propagande personnelle. "

Je demande réparation pour ces faits auprès du duché et que soit démenti ces affirmations par même voie municipale.

Je puis, au besoin, vous faire parvenir l'intégralité de la lettre de notre maire.

Je vous remercie de la considération que vous apporterez à ma missive.

Fait le 13 juin 1458 à Montauban
Topheez

Citation :
messire topheez

c'est avec la plus grande attention que j'ai prit connaissance de votre courrier

nous savons toute la difficulté des mairies à sur le plan finance et ne mettons pas en doute votre parole

ainsi que celle du vicomte Lachainep .

Mais en se qui concerne votre demande ça va être étudiée au conseil :

et vous affirme que vous serez averti de la décision qui y sera prise .



Maylis: D'o Urden dame de Puygaillard

Procureur de guyenne


*Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Sceaumaylisrougee

Topheez a écrit:
Bonjour Porte Parole ! J'aurais un message à faire passer au CaC. J'avoue n'avoir pas pris de quoi faire une requête en bonne et due forme mais peut être accepterez vous de transmettre mes paroles. J'ai transmis au bourgmestre Lachainep mon souhait de voir les comptes précis de la mairie et lui ai demandé de me faire parvenir ceux ci par pli cacheté, ce à quoi je n'ai eu aucune réponse. Souhaitant poursuivre les statistiques entretenues de longue date sur notre mairie puisqu'elles précèdent les mandats de Dame Kindjal, je sollicite le représentant des maires au duché pour obtenir une copie du rapport de la mairie à la fin de la première quinzaine, soit celui du 6 juin 1458.

J'aurais d'ailleurs une soumission à ce sujet. Est ce qu'il y a un réel suivi des rapports financiers de chacune des villes ? Est ce que ce ne pourrait pas être une idée d'impliquer les érudits en voie de l'état dans cette fonction ? De même, nous pourrions impliquer les érudits en voie de l'armée dans l'Ost, même si souvent c'est plutôt l'inverse qui se produit (à savoir des soldats qui choisissent l'érudition dans la voie de l'armée).

Citation :
A la duchesse Sophie,
De Topheez, ancien maire de Montauban

Votre Grasce,

Vous connaissez mon implication dans la municipalité de Montauban et vous avez sans doute eu écho des plaintes que j'ai formulé auprès de votre Porte Parole. J'avoue être assez déçu de la latence du conseil à me fournir des réponses aux questions que je pose.

En douze jours, je n'ai pu obtenir une seule réponse et même si je conçois que vous avez de nombreux chats à fouetter, de la vue d'un Guyennois, le conseil ducal semble être pris d'une torpeur profonde.

J'ose espérer que vous saurez remettre un peu d'activité dans celui là et que, enfin, nous, guyennois, ayons le sentiment que les choses avancent; et je ne parle bien entendu pas d'une certaine cérémonie que j'ai déjà évoqué lors d'un précédent courrier.

Sachez donc que j'ai écrit deux missives, l'une à destination de votre procureur, afin que le coutumier soit appliqué, l'autre à votre CaC, afin d'enquêter sur les finances de Montauban. Je compte sur votre engagement pour faire en sorte que ces dossiers ne soient pas purement et simplement enfouis - auquel cas, vous pourrez comptez sur moi pour les déterrer et ce, quelque soit les circonstances.

Je vous prie d'accepter mes plus sincères remerciements pour le travail que vous saurez accomplir.

Fait le 25 juin 1458 à Montauban
Topheez

Citation :
De Sophie, duchesse de Guyenne
A Topheez,

Messire Topheez,

Concernant votre requête auprès de notre Procureur, sachez qu'elle a écrit plusieurs courriers au Vicomte de Noaillan, courriers qui sont restés sans réponse.
Pour répondre à votre demande, tout comme je n'ai pas accepté que soit reçue la plainte du Vicomte de Nerac et de Dame Istar de Sainte-Bazeille à l'encontre de messire Barry Roots, je n'accepterais pas que soit reçue votre plainte à l'encontre de messire Lachainep. Vous avez été offensé, le vicomte de Noaillan n'a pas jugé bon de s'excuser, cela regarde désormais sa conscience et votre fierté, et non le Tribunal qui ne peut en aucun se substituer aux règles de savoir-vivre. Celui-ci n'interviendra sous mon mandat, qu'en cas de voie de faits et de lourdes diffamations portant atteinte à l'intégrité morale de la victime. Pas pour des attaques politiques et des critiques vraies ou biaisées ou fausses. J'espère que vous comprendrez mon point de vue même si je conçois que vous ne l'approuviez pas.

Concernant la gestion de la municipalité de Montauban, notre Commissaire au Commerce s'entretiendra avec le nouveau maire et règlera cela au mieux après une analyse rigoureuse. Il a toute ma confiance pour cela.

Sachez aussi que même si je suis au regret de ne pouvoir accéder à votre demande, je n'en garde pas moins une immense estime pour votre personne et que vos remarques ne nous laisse pas indifférents ou léthargiques.

Cordialement,

Sophie,
Duchesse de Guyenne.
Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Gueulescl2kj7
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyVen 25 Juin - 22:25

Citation :
A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois,

Rappelons que la Guyenne est officiellement terre Aristotélicienne.

Engageons le Candidat à la mairie de Montauban, Sancte Iohannès à retirer de son programme ses « propositions » sur la Religion :

Citation :
« De la question de la Religion.
Notre cité se trouve depuis trop longtemps déchirée entre Papistes et Huguenots. Il est temps que cela cesse. Malheureusement, si le Duché de Guyenne ne modifie pas son appareil législatif, la situation de tension extrême qui est la nôtre ne pourra que s'aggraver. En tant que simple candidat à une Mairie, je n'ai aucune prise concrète sur le sujet. Mais chaque Montalbanais peut être certain que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour négocier avec le conseil une modification du Concordat pour faire reconnaître la spécificité de notre cité afin que les deux cultes puissent cohabiter librement au sein de notre église.
Le simultaneum est la seule voie qui nous permettra d'envisager l'avenir avec sérénité. Les menaces, la violence, les armes, la haine, ne saura nous mener qu'au chaos et à la ruine alors que nous disposons dans nos mains de tous les atouts pour devenir le phare de la Guyenne et même, j'ose le croire, de toute l'Occitanie. »
Ainsi que les motifs qui le pousseraient à proposer un Jumelage avec la ville de Genève : «…en tant que berceau Réformé. »
Et ceci en vertu du Traité entre la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine et le Duché de Guyenne :

Citation :
Art 8. Le Duché de Guyenne a pour religion officielle celle du Roy de France, c’est-à-dire la religion aristotélicienne. Les autres cultes sont tolérés à la condition qu'ils ne fassent pas acte de prosélytisme en lieux publics. Dans ce domaine le pouvoir temporel de Guyenne reconnaît et approuve l’application du concordat Royal avec l’Église Aristotélicienne.

Ne soutenons pas cette candidature.

Rappelons néanmoins que seule la voix du peuple de Guyenne fait force de loi et que nous ne pourrions contraindre les montalbanais à choisir leur maire.


Faict à L'Ombrière, le Treizième jour du mois de Juin de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Huit

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3

Citation :
Dame Asophie, Duchesse de Guyenne,

Je m'adresse à vous car je n'ai point de réponse de la part de vos services de Justice.

Voilà prêt d'une semaine que j'ai déposé une plainte auprès de vos services judiciaires. Je n'ai aucune nouvelle de ces services depuis. Je doute qu'ils soient très occupés. Au vu de leur participation connues à l'Ombrière pour telle ou telle cérémonie, certes qui doivent leur prendre un peu de leur précieux temps. Mais cette affaire est d'une importance capitale pour l'avenir du Duché et de Montauban en particulier.

Aussi je vous demande solennellement où en est cette plainte ?

Nous sommes à 4 jours de la fin des élections en Montauban, où risque d'être nommé à sa tête un hérétique sanguinaire. ne ferez donc vous rien pour contrer cela ? En omettant d'instruire en temps et en heure cette affaire, et en donnant au peuple de Guyenne, votre peuple, tous les éléments nécessaires pour qu'il puisse juger et voter en toute connaissance de cause pour ou contre le Mensonge proféré par Sancte le Lion ? Les laisserez vous entendre et voter pour les sirènes de la Bête, tout en ayant conscience et preuves vous même des aspirations de cette même Bête sur Montauban ?

Vous me verriez obligé de divulguer ces éléments dans les plus brefs délais, pour qu'éclate enfin la Vérité, que vos services retiennent depuis plusieurs jours, et qui pourraient compromettre l'image et la rapididté, l'efficacité et l'impartialité des services de votre Justice bien silencieuse en ce qui concerne cette plainte.

Je vous sais aristotélicienne, dans l'âme, vous le criez haut et fort et accueillait en grande pompe cardinaux. Entendez enfin la Voix de la Vérité. Faites-là éclater, avant que le Mensonge n'éclate. Avec les dégâts collatéraux qui vous desserviront, vous et la Guyenne, au yeux de tous, et tout d'abord de vos sujets.

Bien à vous,

Hagden, Ritter de l'Ordre Teutonique
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyVen 25 Juin - 22:28

Citation :
Au procureur de Guyenne,
De Topheez, ancien maire de Montauban

Suite à mon courrier du 13 juin, je n'ai plus eu de nouvelles de l'affaire dont je vous ai entretenu précédemment. Il se trouve que Lachainep n'étant plus maire, il n'a donc plus la possibilité de faire un courrier à la population montalbanaise réparant son erreur.

En conséquence, je demande une procédure judiciaire afin de faire appliquer la loi sur les propos propagandiste tenu par l'ancien maire.

Le nouveau maire m'ayant communiqué l'état des lieux fait par son prédécesseur à son départ, j'ai pu constaté que la trésorerie avait été laissé à la somme ridicule de 125.81 écus, renforçant la diffamation qu'il avait prononcé dans cette lettre à mon encontre, et je vous la cite de nouveau "La mairie a été laissée avec très peu de trésorerie ", alors que la trésorerie était plus de 5 fois plus importante.

Je vous remercie d'avance de prendre en compte ma plainte et de faire le nécessaire.

Fait le 25 juin 1458 à Montauban
Topheez


Citation :
Au CaC de Guyenne,
De Topheez, ancien maire de Montauban

Je ne puis commencer cette lettre avant d'annoncer ma déception du silence auquel j'ai dû faire face lors de ma requête des comptes de Montauban par votre intermédiaire.

N'est il pas désolant de devoir attendre la nomination d'un nouveau maire pour s'apercevoir de la gestion du précédent ? Aujourd'hui, le mal est fait. Ayant obtenu un état des lieux du nouveau maire, j'ai pu constaté une baisse importante de la trésorerie, une accumulation du stock de bois, la présence de 10 pierres et une perte sèche de 1220 écus lors du mandat de Messire Lachainep.

Comprenez que ces chiffres suscite beaucoup d'interrogations chez moi et que j'attends de votre part un certain nombre d'explications.

Comment se fait il que nous ayons autant de bois en stock ? Le duché fait il toujours la répartition de cette ressources dans le duché ?

Pourquoi la mairie possède t elle 10 pierres dans ses stocks ?

Comment se fait il que vous n'ayez pas répondu à mes sollicitations qui se trouvaient être justifiés de par la baisse importante des finances de la mairie ? Allez vous mener une enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé à Montauban ?

Je sais votre emploi du temps chargé mais j'espère avoir rapidement une réponse de votre part.

Fait le 25 juin 1458 à Montauban
Topheez
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyLun 28 Juin - 21:54

Citation :
Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois, avec accord du Conseil Ducal et de son Excellence Zorgl, Chancelière de Guyenne :

Abrogeons l'ancienne Charte de la Chancellerie de Guyenne datée 2 mai de l'an de grâce 1458,
Promulguons ce jour la nouvelle Charte de la Chancellerie de Guyenne :

Citation :
Charte de la Chancellerie de Guyenne

I. Généralités
Article 1
Le Castel de la Chancellerie de Guyenne est le siège diplomatique du Duché de Guyenne. Tous les bureaux des Ambassadeurs Guyennois de toutes les provinces des royaumes y sont installés ainsi que le bureau du Chancelier.
Les pavillons Ambassadoriaux attribués aux diplomates étrangers sont toujours partie intégrante du territoire Guyennois.
Ces locaux bénéficient d’un statut particulier à définir dans un traité entre la province représentée et la Guyenne.

Article 2
Les missions de la Chancellerie de Guyenne sont de :
* Tenir informé le Conseil de son environnement géopolitique.
* Maintenir de bonnes relations entre la Guyenne et les autres Comtés ou Duchés.
* Favoriser le développement de partenariats profitables à la Guyenne en accord avec la politique du Conseil.

Article 3
Sont recrutées à la Chancellerie de Guyenne des personnes n'ayant pas eu de condamnation dans les deux mois précédant leur candidature.

La nomination d’un représentant Guyennois doit être marquée du Sceau de Guyenne, après accord du Duc.
Un régent n’ayant pas l’autorité pour user du sceau de Guyenne, une nomination sera nulle si prononcée durant une régence.

La nomination de personnel administratif n’ayant pas vocation à représenter la Guyenne est du simple ressort de la Chancellerie et ne nécessite pas l’utilisation du Sceau de Guyenne. Le tampon de la Chancellerie pourra être utilisé dans ce cas.

II. Des postes

La Chancellerie de Guyenne, sise au "Pavillon des Sièges" est coeur du corps diplomatique guyennois. Les pavillons Ambassadoriaux l'entourant sont siège du Corps diplomatique Etranger.


Il est défini que :

-Le Chancelier s’occupe des relations entre le Conseil , la Chancellerie et l’Ambassade

-Le Chambellan s’occupe des relations internes à l'Ambassade , il peut également tenir une vice chancellerie.

-Les Vice-Chanceliers s’occupe d’une région diplomatique qui leur sera confiée, en concertation avec le Chancelier.

-Les ambassadeurs s'occupent de leur province , et travaillent de concert avec le vice chancelier en charge de celle ci.

Article 1

Le Chancelier dirige la Chancellerie de Guyenne, il est le représentant officiel de la diplomatie, après le Duc, entre le Duché de Guyenne et les autres Duchés et Comtés.
Il présente les différents traités ou autre documents signataires au Conseil Ducal de Guyenne pour avis et signature.
Il nomme les différents ambassadeurs, après étude de leur candidature.
Il est nommé par le Conseil Ducal.

Article 2

Le Chambellan est nommé par le Chancelier, il est son second à l'Ambassade.
Il est soumis aux même devoirs et obligations que l’Ambassadeur.
La mise a pied du Chambellan en place lors de la nomination d'un nouveau Chancelier ou du Chancelier en place devra être argumentée et accompagné de preuves afin d'assurer la stabilité de l'Ambassade.
Son travail consiste à faire le relai entre les Ambassadeurs étrangers et le Chancelier en plus de la gestion courante de l'ambassade

Article 3

Les Vice-Chanceliers sont nommés par le Chancelier.
Ils sont soumis aux même devoirs et obligations que l'Ambassadeur.
Leur travail consiste à rassembler les renseignements sur une région de France qui leur sera attribuée par le Chancelier et de les relayer au Chancelier

Ils sont donc en constant contact avec les Ambassadeurs des Duchés ou Comtés de leur région d'affiliation.

Article 4
L'Ambassadeur est un représentant officiel nommé par le Chancelier. Il peut avoir à charge une ou deux provinces, selon sa nomination. Son devoir est de réaliser des ententes amicales, judiciaires, commerciales et autres à titre prestataire diplomatique.
L'Ambassadeur s'engage à informer régulièrement son Chancelier de la situation globale de son Duché ou Comté d'affectation.

Article 5
Les Aspirants sont en apprentissage du métier d'Ambassadeur. Ils secondent les Ambassadeurs dans leur tâche et les remplacent en cas d'absence.
En cas de remplacement d'une durée supérieure à 30 jours, l'Aspirant se verra confier le poste d'Ambassadeur.

Article 6
L’archiviste accomplit des taches administratives pour le compte de la Chancellerie.
Il n’est pas un représentant officiel et n’a pas autorité pour parler au nom de la Guyenne.

III. Des devoirs et sanctions

Article 1
Tout représentant de la Chancellerie de Guyenne est soumis à un devoir de réserve et de confidentialité. Il ne va jamais publiquement à l'encontre des décisions du Conseil Ducal.

Article 2

A sa nomination ou à la reconnaissance d'un nouveau Duc, le Chancelier doit prêter serment, dans les cinq jours, en ces termes :

Citation :
Nous, [nom], Chancelier de Guyenne, en notre nom propre et celui de la chancellerie ,prêtons serment de loyauté et de dévouement envers le Duché de Guyenne ,son conseil et son représentant, le Duc de Guyenne, [nom du duc]. Nous jurons d'œuvrer pour les intérêts du Duché de Guyenne et ne jamais faillir à la Charte de la Chancellerie de Guyenne.

A leur nomination , Les Ambassadeurs prêtent serment de loyauté sur la charte, envers le Duché de Guyenne et son Conseil , en ces termes :


Citation :
Nous, [nom], Ambassadeur de [province], prêtons serment de loyauté et de dévouement envers le Duché de Guyenne et son Conseil . Nous jurons d'œuvrer pour les intérêts du Duché de Guyenne et ne jamais faillir à la Charte de la Chancellerie de Guyenne.

Ce serment devra être renouvellé à la nomination d'un nouveau chancelier.

Article 3
En cas de démission, tout membre de la Chancellerie de Guyenne doit en informer son Chancelier, par missive privée afin d'en définir les modalités et que les dispositions soient prises pour sa succession

Article 4
Tout manquement d'un membre de la Chancellerie de Guyenne à la présente Charte est passible d'une destitution voire de poursuites judiciaires selon la gravité des faits reprochés.
S'il fait état de juste motif, l'Ambassadeur pourra demander à ce que soit réétudié de son cas en présence du Duc, du Chancelier, d'un Conseiller Ducal et de ses confrères Ambassadeurs Guyennois.
L'Ambassadeur destitué par le Conseil se verra dans l'incapacité d'exercer de nouveau la charge d'Ambassadeur en Guyenne.


Annexe de la Charte


Citation :
Division des tâches dans l’ambassade

- Tenue de la galerie des traités ratifiés -- Chancelier
- Mise a jour des annonces de l'Ambassade -- Chancelier
- Mise a jour des principales annonces officielles du Duché -- Chancelier
- Accueil des postulant diplomates -- Chancelier
- Accueil des ambassadeurs étrangers --Chambellan
- Tenue de la salle de Réunion -- Chambellan
- Tenue de la salle de formation -- Chambellan et formateurs
- Rédaction ou mise a jour des manuels de formation -- Chancelier / Chambellan / formateurs
- Formations des nouveaux ambassadeurs -- les Vice-Chancelier formant les ambassadeurs des provinces de leur région d'affectation.
- Mise a jour de la fiche d'information -- Chambellan, Vice-chancelier ou un ambassadeur/interne nommé
- Tenue du Billet de l'Ambassade, pour tenir informé nos diplomates en voyage -- Un interne, ambassadeur ou non.
- Publication des annonces de l'Ambassade en Gargotte -- les ambassadeurs s'en chargent en ce qui concernent leur province en charge, dès lors que l'annonce est officiellement scellée , et qu'elle porte la mention.. a tous ceux qui liront et qui feront lire , le chancelier vérifiant que rien d'important n'ai été oublié

Faict à l'Ombrière le Vingt-deuxième jour du moi de Juin de l'An de Grâce Quatorse Cent Cinquante Huit.

Sophie , Duchesse de Guyenne.
Le conseil de Guyenne.

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) 457117orus8ew3

Son excellence Zorgl Adventac, dicte Zorgl, chanceliére de Guyenne..
Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) 322bdda8964645f090457ce470994c9a



Revenir en haut Aller en bas
Mayouche

Mayouche


Nombre de messages : 597
Localisation : Près de sa soeur ... à jamais.
Date d'inscription : 06/03/2009

Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) EmptyLun 28 Juin - 21:56

Citation :
A tous, présent, et à venir, salut,

Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois, et sur la recommandation de notre Capitaine Archybald Hatzfeld de Louvelle,

Nommons Nicolas Eymerich de Tramecourt, Consultant Militaire, afin qu'il fasse bénéficier l'Ost de Guyenne de son expérience et afin de saluer sa fidélité à l'armée de notre Duché.

Faict à L'Ombrière, le Vingt-Troisième Jour du mois de Juin de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Huit

Sophie
Duchesse de Guyenne.


Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Orus8ew3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty
MessageSujet: Re: Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)   Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juin - Juillet 1458 (Duchesse: Asophie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juin - Juillet 1458
» Avril - Mai 1458 (Duchesse: Mélior)
» Décembre 1457 - Janvier 1458 (Duchesse: Mélior)
» Octobre - Novembre 1457 (Duchesse Elia_von_strass)
» Août - Septembre 1458 (Duc: Trunks57)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison de Mayouche  :: Duché de Guyenne :: Mandats-
Sauter vers: